| | MC_911 | |
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MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: MC_911 Dim 23 Sep 2007 - 12:42 | |
| Ancien porschiste (964C2) - Citation :
Ma grenouille est une 964 C2 stock de 90 (pas d'airbag, mais direction assistée et abs). Elle est bleau ardoise métal (ref 35V), intérieur cuir noir électrique. Options : clim (qui marche bien), volant tulipé, autobloq, équipement HiFi ... je crois que c'est à peu près tout. Elle a été éqipée par la suite de Jantes Cup 17", de rétros cup, d'un vrai volant de 993RS (Xav ?), d'un coude cup, et le cata a été vidé. De nombreuses "corrections" ont été effectuées très proprement par les précédents propriétaires : montage de bras d'essuie glaces à double ressorts (ça marche mieux comme ça), doublage du faisceau de phares avant (avec relais de commande pour chaque phare) et ampoules 100W) ... pour autant, elle n'a pas été tunée. Pas de modif difficiement irreversible, pas de bricolage ou d'utilisation circuit (1 sortie dédiée aux débutants, en deux ans)
Je l'ai achetée à un porschiste du forum Laseric, qui l'avait lui-même achetée à la concession Porsche®©™®©™ d'Annecy, qui l'a importée d'Italie. L'historique est clair mais naturellement, il n'y a pas de factures antérieures à l'importation par Porsche®©™®©™.
Depuis mon achat, j'ai fait refaire le moteur à neuf par Philippe Cabaille (AKA fildemass, le moteur avait 125000km), la suspension (origine + cales Ruf)
Elle a maintenant 140000km, estimation probable si j'en crois les dires de l'expert d'une part et fildemass d'autre part. Le rapport d'expertise estime la valeur de la voiture à 27000€, et souligne qu'autant certains panneaux ont été repeints, autant il n'ont apparament jamais été changés.
Sinon, coté pratique, j'habite en région Toulousaine, mais je compte pour le moment continuer à faire entretenir la voiture chez Philippe.
Voilà. Pour les photos : http://mc911forever.free.fr
Désormais conducteur d'une Caterham HPC (le C20XE d'origine Opel, qui donnait 115ch sur les calibra, et 158ch dans la Cat). - Citation :
ok ... alors on va essayer de faire simple. Je pars avec ma corolla d4d 115ch (ça a son importance dans l'histoire), et ma remorque au PTAC de 1300kgs, flambant neuve pour les environs de Clermont-Ferrand, où la belle se tapissait ces derniers temps, en attendant son nouveau tatouage.
Bref l'aller se passe bien. Je roule vite, parce que la remorque entre en résonance à 125/130km/h, à vide. 4 heures plus tard, et deux trois arrêts plus tard (resserrer les goujons de roues, parfaire les pressions de pneus ... bah oui, la remorque est neuve), j'arrive chez Julien. Ou plutôt chez ses parents. La voiture est là ... Julien s'apprête d'ailleurs à aller faire un dernier tour à son volant. Je me glisse dans le siège passager ...
Nous rentrons faire les papiers. Nous discutons pendant trois heures. Il est temps de partir. Nous chargeons la voiture avec les pièces, la Cat sur la remorque, les jeux de roues derrière la voiture. Et je pars.
A 70 kilomètres de chez moi, un voyant s'allume au tableau de bord de la voiture : le turbo est en erreur. De mes 115 chevaux, il ne me reste qu'une poignée de poneys ... tout juste assez pour atteindre la première sortie d'autoroute venue. Le temps de me faire dépanner, l'horloge tournant, je descend la Cat du plateau. Le dépanneur prend en charge la toyota et sa remorque ... j'arrive à minuit chez moi, bien cassé.
6 heures du mat, mon réveille sonne. La corolla n'étant pas dispo, je suis "bien obligé" d'aller taffer en Cat. Là, je dois préciser que c'est un trajet de 100 bornes aller (compter autant pour le retour), pas des routes du réseau secondaire, pleines de virolos, suffisamment fréquentées pour être bien entretenues. La Cat marche fort. L'adhérence du moustique est stupéfiante. Même par rapport à la Porsche. Quelle facilité ... Et là ... soudaine chute de la pression d'huile. Heureusement que j'étais tout à l'écoute de ma nouvelle voiture ... je m'arrête immédiatement. Ne voyant de quoi il retourne, je redémarre, rejoins à 1000trs/min le garage visible au bout de la rue où je me suis arrêté. J'appelle Julien pour bénéficier de ses conseils, explique au garagiste pourquoi l'huile s'ajoute moteur tournant, pourquoi la tirette de niveau d'huile ne sert à rien, ... bref, au hasard de la conversation, Julien me demande l'état de ma courroie de pompe d'aspiration d'huile ... le fait est qu'elle est absente. Julien m'en a laissé une dans le coffre de la voiture. Je la monte, et constate que : 1) oui, la pression est remontée, 2) la voiture fume (très très) épais et blanc/bleu, 3) un cliquetis horrible qui laisse imaginer des poussoirs en grosse difficulté.
Je décide de rejoindre Castres pour montrer la voiture à Pouchelon, un préparateur en qui j'ai confiance. A peine 100m effectués, le bruit de poussoirs disparaît, la fumée aussi ... tout a l'air d'être revenu d'aplomb. Plus tard dans la journée, Pouchelon a confirmé : tout va bien. Les spis d'AAC sont bien en place, etc ... Je vais d'ailleurs lui confier la voiture pour qu'il me fasse d'urgence un montage de la pompe plus sérieux que celui proposé par Caterham. La pompe est effectivement montée désaxée par rapport à la poulie de vilo. D'autre part, la poulie de tête de pompe est démuni de bordures ... bref, il va m'usiner de nouvelles pièces pour mettre ça d'équerre et fiabiliser cette pompe. Autre bonne nouvelle, il veut bien préparer mon deuxième moteur. L'idée serait que je lui file tout ce dont je dispose, je lui fixe un budget et des specs ... et carte blanche pour la réalisation. Comme il dispose d'un banc, iil est prêt à s'engager sur le résultat. ça me plaît. Et puis deux moulins, c'est la garantie de rouler avec une bête de course la plupart du temps, et de disposer de la version "origine" pour l'homologation et les CT. Au pire, si je ne monte pas ce moulin préparé, il sera "vendable" ...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1846274365174055361&hl=frhttp://video.google.fr/videoplay?docid=718792732351946198&hl=frhttp://video.google.fr/videoplay?docid=3029704486436935841&hl=frCe que je compte faire ... dans l'odre, à priori : - étape peinture des ailes cycles et du nez ... c'est urgent (ailes clamshell cassées, nez fissuré). Montage aéroscreen, arceau CUP (réalisation en cours, sur mesure par un chaudronier), baquets bas, pièces inox/carbone (je ne sais pas encore) ... rien d'irréversible ... la voiture devra-t-être le plus de série possible pour l'homologation (arceau, parebrise, portes, sièges ... pas faire peur au DRIRIEN) - étape éventuelle chassis (les freins et l'embayage sont déjà en Hydro AP Racing) ... faut voir, j'ai un doute sur les amortos bilstein réglables, et faut que je mette un sabot qui ressemble à quelque chose pour protéger le bas moteur. La voiture, malgré ses 12 000 Miles en est à son deuxième bas moteur. - homologation en l'état (faut d'ailleurs que je trouve un échappement avec cata pour la DRIRE/UTAC ... je VEUX faire les choses correctement). - étape mécanique : upgrade moteur + boite (là je ne sais toujours pas quoi ...) + LSD Quaife ATB. - étape carrosserie : peinture dessus/dessous. - étape intérieur et accessoires bis : petits feux arr, passage tout led, etc ... en fonction de mon humeur quand il sera temps d'y penser. ce que j'ai déjà acheté, c'est l'équivalent du kit 230. Je fais ma liste de courses sur www.sbdev.co.uk ... 4 injectors INJ-744-P Throttle potentiometer PT4/PT5 ? Air temperature sensor AT1 Water temperature sensor WS1 Spark plugs SPBCP7ES SwirlPot FSWP1 Fuel pump FP1 Fuel pression regulator FR3.5+FRMNT Camshaft CM16V295IN 295°/11.6 de levée + valve springs and valves Pistons 12:1 Valves et soupapes : VLC7K, VLC9K, CMFL25, et VSL05K Pistons forgés Omega PISTOM86--XS Bielles forgées 143S + visserie et segments lighten flywheel + lighten clutch cover back plate+ITG air filter vernier pulleys CMVP4 quaiffe SCCR + pont hydro 3.62 ... au moins. Ouhhhh, ça commence à m'inquiéter. Va falloir que je prenne conseil !!! | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 15:57 | |
| ah ouiiiii .... Ravi de te voir ici, certe y'a pas encore autemps d'inscrit que sur le FAR, mais ce n'est pas non plus le but recherché. Je n'avais pas vue le kit !! Ca c'est du projet !! Tu peux nous faire une p'tite photo du faiseau bien étalé ?? Avec la liste de toutes les sondes ?? J'ai pas vue de sonde Lambada dans ta description Le kit a été dévellopé spécifiquement pour le C20XE monté dans les Cat ?? Tu dois faire ta carto ou c'est "plug & play" ?? | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 16:21 | |
| bah va falloir patienter un peu : je ne l'ai pas encore reçu. Comme tu l'as deviné, c'est un kit spécifique pour le C20XE. Il ne faut pas oublier que la version livrée pour les Cat n'est pas une version de base : les culasses sont polies, les collecteurs et certains périphériques sont modifiés, et le calculo est remappé. Le kit est fourni sans sondes, ni injecteurs, ni pompe. Il contient surtout le faisceau, le calculo déjà mappé (mais reprogrammable ;-)), et la rampe avec les 2*2 papillons. | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 16:33 | |
| - MC_911 a écrit:
- bah va falloir patienter un peu : je ne l'ai pas encore reçu. Comme tu l'as deviné, c'est un kit spécifique pour le C20XE. Il ne faut pas oublier que la version livrée pour les Cat n'est pas une version de base : les culasses sont polies, les collecteurs et certains périphériques sont modifiés, et le calculo est remappé.
Le kit est fourni sans sondes, ni injecteurs, ni pompe. Il contient surtout le faisceau, le calculo déjà mappé (mais reprogrammable ;-)), et la rampe avec les 2*2 papillons. Donc tu achéte une nouvelle culasse avec le kit ?? Tu ré-utilise la sonde lambda d'origine avec tous les autres capteurs ?? | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 16:44 | |
| - Pascal 71 a écrit:
- MC_911 a écrit:
- bah va falloir patienter un peu : je ne l'ai pas encore reçu. Comme tu l'as deviné, c'est un kit spécifique pour le C20XE. Il ne faut pas oublier que la version livrée pour les Cat n'est pas une version de base : les culasses sont polies, les collecteurs et certains périphériques sont modifiés, et le calculo est remappé.
Le kit est fourni sans sondes, ni injecteurs, ni pompe. Il contient surtout le faisceau, le calculo déjà mappé (mais reprogrammable ;-)), et la rampe avec les 2*2 papillons. Donc tu achètes une nouvelle culasse avec le kit ?? Tu ré-utilise la sonde lambda d'origine avec tous les autres capteurs ?? Héhé, non, j'ai tout en double !!! Et encore, autant la culasse KS que j'ai en spare n'est pas au top (mais je dois tout changer dessus ... alors ... Mais dans l'absolu, faudrait que je trouve une custcast), autant le bloc a été réalésé, le vilo équilibré, les pistons changés, les bielles aussi ... La sonde lambda, oui, je garde celle qui est sur mon échappement. Les capteurs, je dois en acheter des nouveaux plus adaptés aux perfs du moulin !!! | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 19:47 | |
| - MC_911 a écrit:
La sonde lambda, oui, je garde celle qui est sur mon échappement. Les capteurs, je dois en acheter des nouveaux plus adaptés aux perfs du moulin !!!
Ca c'est cool d'avoir de la spares !! Par contre ton histoire de capteur me chagrine Normallement ton ECU est paramétré pour fonctionné avec des réfs de capteurs. Si tu les changes tu risque de fausser les informations envoyé à l'ECU, à moins de reconfigurer les caractéristiques des sondes. | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| | | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Lun 24 Sep 2007 - 22:34 | |
| Bon ben si tu as de bonne relation c'est déjà ça Normalement c'est pas bien compliqué de ré-étaloner les sondes. Mais j'ai jamais vue le prog de WebCon. Sur l'Emerald il suffit de rentrer les valeurs de temp par rapport aux signal de la sonde, donc il s'adapte à n'importe quel sonde sans avoir à tout remapper. | |
| | | MDS
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mer 26 Sep 2007 - 10:12 | |
| Bienvenus MC_911
J'adore la "cathe" bonne prépa a toi ! | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mar 2 Oct 2007 - 20:35 | |
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Dernière édition par MC_911 le Mar 24 Aoû 2010 - 21:55, édité 1 fois | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Lun 31 Aoû 2009 - 13:25 | |
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| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Lun 31 Aoû 2009 - 16:25 | |
| Hello MC_911
Voila ça bouge ici !! une bonne chose, ça vas me booster pour que je monte mon boitier.
Ton moteur à démarrer ?? Manifestement tu fais des essais de longueur de trompette ?? | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mar 24 Aoû 2010 - 22:04 | |
| Salut Pascal, Eh bien oui, la voiture remarche. C'est une longue histoire ... nous avions redémarré le moteur en Décembre 2009 pour la première fois, pour finalement constater un défaut de pression d'huile. Donc redémontage, vérification, épreuve du bloc etc. Les choses ont trainé et courant Juin je suis allé passé une journée chez Yvan pour remonter mon moteur et récupérer ma voiture - qu'elle marche ou pas - Yvan ayant besoin de la place qu'elle occupait depuis genre deux ans. Bref, on remonte et au premier essai, ça tourne. Du coup on a passé une ou deux heures à faire des réglages basiques de la carburation ... et j'ai rembarqué mon bolide ... faut maintenant qu'un spécialiste finisse les réglages des carbus, mais c'est l'affaire d1/2h et 50€ pour un gars qui s'y connait. En tout cas, je peux déjà dire que la voiture n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était ... c'est devenu un joujou de moins de 600 Kgs et environ 200ch en mode on-off !!! voilà ce que ça donne : http://img203.imageshack.us/img203/2611/video201007311610.mp4 | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Mar 24 Aoû 2010 - 22:08 | |
| Hello MC_911, Je connais les problèmes de délais ... Tu es repassé en carbus, adieux l'injection ?? | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mer 25 Aoû 2010 - 1:54 | |
| non non, je parle des carbus pour simplifier ... les 4 paps alpha-weber ne sont rien de plus que des carbus double corps adaptés pour recevoir des injecteurs et une gestion programmable. Ca se règle comme des carbus : synchro, richesse, ralenti et tout.
si j'ai le courage, je ferais un post "projet" pour ma voiture ... tellement de trucs se sont passés ... je peux te dire que je commence à me sentir à l'aise avec tout ça !
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| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Mer 25 Aoû 2010 - 17:36 | |
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| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mer 25 Aoû 2010 - 19:28 | |
| pas convaincu ... parce que pour la synchro, c'est bon mais pour tout le reste ... ben faut quand même passer au réglage. Tu oublies que sur des throttle bodies, tu as des trucs que tu n'as pas sur des carbus : le capteur de position et le moteur pas à pas de ralenti à froid ... quand tu touches au réglage du capteur de position des papillons, tu contrecarres ton réglage de ralenti (puisque ton "neutre" papillon change) ... | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Mer 25 Aoû 2010 - 19:58 | |
| Oui oui c'est évident que ce n'est QUE pour le réglage de synchro, qui reste un réglage mécanique.
Après pour le ralentis il existe différentes méthodes de gestions, du moins sur l'Emerald. Avec moteur pas à pas, ou une simple vanne, ou sans rien. Ensuite je peux stabiliser le régime par la variation de l'avance à l'allumage. Il y a également une MAP spécial pour la gestion du moteur de contrôle de ralentie, mais là j'ai pas encore tout compris.
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| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Jeu 26 Aoû 2010 - 12:16 | |
| ... mais dans mon cas, la carto est fixe ... donc faut ajuster le reste des paramètres variables à des paramètres fixes Le MAP dont tu parles, c'est pas plutôt le capteur MAP (barométrique) ??? | |
| | | Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: MC_911 Jeu 26 Aoû 2010 - 17:02 | |
| Non non , je parle d'une carto extrêmement simplifier POUR le ralentis. Je n'ai pas (encore) prévus de monter un capteur MAP.
En effet si ta carto est fixe il faut jouer sur les autres paramètres pour arriver régler tout ça.
Tu ne peut absolument rien changer dans ton boitier ? | |
| | | MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: MC_911 Mar 8 Jan 2013 - 0:12 | |
| Bon ben après quelques mois d'absence, me revoilà. Ma voiture fonctionne, en théorie, mais le réglage est bien trop riche. Donc elle n'est sortie du garage que pour un A/R chez un pro ... qui a diagnostiqué que ma régul (moteur pas à pas, je crois) d'air froid est HS ...
Son devis : 5000 € pour un SODEMO prêt à l'emploi, réglage au banc moteur inclus.
Mon objectif est donc de trouver la bonne solution (le bon boitier) pour faire tourner l'HPC pour le printemps. | |
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| Sujet: Re: MC_911 | |
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| | | | MC_911 | |
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