Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Le Duty cycle des injos Lun 24 Aoû 2009 - 19:43 | |
| D'après ce que j'ai pus lire à droite à gauche le "duty cycle" de l'injecteur ne dois se situer entre 10% et 80/85% maximum. Mais voila, je n'ai jamais vraiment réussis à traduire "duty cycle" Pourcentage du temps d'ouverture de l'injos ?? Si oui, sur quel base ?? 360° 720° ? Je pense qu'il faut déjà comprendre ce point avant d'émettre des théories sur le moment d'injection. Edit: J'ai trouvé ça: http://www.injector.com/faq.php | |
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Kanrinin megasquirteur
Nombre de messages : 25 Age : 40 Localisation : Nice Loisirs : Les châssis Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos Lun 24 Aoû 2009 - 20:54 | |
| Le duty-cycle est un pourcentage de la capacité nominale de l'injecteur. Pour démystifier et faire simple, les injecteurs ont un débit calibré exprimé en cc par minute. Par exemple des injecteurs de polo font 112cc/m, des injecteur de 306 2L font 220cc/m (mesuré bien sûr à une pression de rampe spécifique à l'injecteur) Cette valeur étant une valeur de débit, elle est considéré comme un duty-cycle de 100% car les injecteurs travaillent à pleine charge. En règle générale, on a des pertes au delà de 80% de dt (duty-cycle), l'opel kadett de pumba racing avait ce problème. Il y a une forme de calcul de débit d'injecteur par rapport au moteur existante que je n'ai pas en tête mais est facilement trouvable. - Citation :
- Le choix des injecteurs doit se faire en fonction des caractéristiques du moteur. En effet, des injecteurs au débit trop élevé
rendront le moteurs difficile à régler au ralenti et à faible charge, alors que des injecteurs trop petits satureront à pleine charge entraînant un appauvrissement du mélange dangereux pour le moteur. Pour déterminer le choix des injecteurs, on utilise une constante déterminant le rendement d'un moteur moyen: le BSFC ou Brake Specific Fuel Consumption ou quantité de carburant nécessaire au moteur pour produire 1 ch pendant une heure. Cette valeur se situe entre 0.42 et 0.58 lb/hr/HP à pleine ouverture des gaz. La valeur la plus basse concerne les moteurs dont le rendement est le plus élevé; la moyenne habituellement utilisée étant 0.5 (0.45 atmo ou 0.55 pour les moteurs turbo). La formule de calcul tient compte du fait qu'il faut toujours employer les injecteurs à 85% de leur capacité nominale: InjectorSize = (HorsePower * BSFC) / (#Injectors * DutyCycle) pour des valeurs de débit en lb/hr, ou Taille injecteurs = (ch * BSFC * 10.5) / (nombre injecteurs * Duty cycle) pour des valeurs européennes en cm3/min Par exemple, dans le cas d'un moteur à 4 injecteurs de 120 ch, on obtient le débit nominal par injecteur suivant: (120 * 0.5 * 10.5) / (4 * 0.85) = 185 cm3/min Pour cet exemple, des injecteurs 0 280 150 760 de SAAB 2.0 atmo (192 cm3/min) feront parfaitement l'affaire. Désolé pour la grosse citation, mais c'est pour illustrer. PS: si l'on a des injecteurs sous la main qui n'ont pas assez de débit, on peut se permettre de leur donner plus de pression d'essence (pas plus de 0.5 bars et de donner au calculo une valeur théorique par règle de trois.
Dernière édition par Kanrinin le Lun 24 Aoû 2009 - 23:18, édité 1 fois | |
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ad-hoc
Nombre de messages : 17 Age : 64 Localisation : Sud région Paris Loisirs : Tir sportif, Plongée Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos Lun 24 Aoû 2009 - 22:43 | |
| Bravo Loic, pour une entrée en matière, le sujet est très bien expliqué. Merci | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos Mar 25 Aoû 2009 - 21:50 | |
| En effet belle entré en matière J'avais ça comme donné sur le BSFC Le calcul tombe pile poil. Avec mon Pinto donné pour 115 Cv les injos font 180 cm3/min. Cela répond à pas mal de questions. Mais j'ai une nouvelle formulation. Le duty-cycle de 100 % représente combien de % du temps de cycle du moteur sur 720° ?? Je pense que c'est tout simplement 100 % du cycle moteur. Donc l'injecteur ne se ferme plus du tout, il reste ouvert. | |
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Kanrinin megasquirteur
Nombre de messages : 25 Age : 40 Localisation : Nice Loisirs : Les châssis Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos Mar 25 Aoû 2009 - 23:19 | |
| Celà dépend de la donnée de base constructeur de l'injecteur concernant le débit dit.
S'il prend une valeur pratique en débit constant, ton dt à 100% sera à débit constant, si le constructeur prévoit une marge, tu auras une marge. Tout ça pour dire que je n'en sais pas plus car mes infos sur mes débits d'injecteur se sont trouvé être erroné et crachent une théorie.
Mais si un dt 100% part d'une base débt constant, celà expliquerai pour les premiers injecteurs de la pumba racing ne tenaient pas la cadence et appauvrissaient le mélange dans les hauts régimes.
Si quelqu'un arrive à me trouver le débit constructeur des Siemens 01F003A, je serai en mesure de répondre à cette question, cr pour l'instant, en pratique à débit constant, ils sortent à peu près 65cc sous 3 bars. ce qui n'est rien.
Si j'arrive à trouver le débit constructeur et non relevé, je peux faire une extrapolation et te répondre catégoriquement et même te donner un temps moteur max en degrés (et même du coup répondre au post sur le moment d'injection par rapport à l'ouverture soupape | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos Mer 26 Aoû 2009 - 20:27 | |
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Dernière édition par Pascal 71 le Mer 26 Aoû 2009 - 20:40, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Le Duty cycle des injos | |
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