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 Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP

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phil242

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MessageSujet: Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP   Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:51

Salut,

Bon, je vais décrire ce qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui va m'occuper cet hivers. Pas avant, car quand il faut beau, l'auto roule lol

Donc, j'ai aujourd'hui une Austin Mini a injection monopoint (SPI). Le bloc a été préparé suivant les recettes habituelles des blocs "carbu" tout est identique à ce niveau.
C'est du classique : admission d'air échappement revu, culasse grosses soupapes à l'admission, AAC plus nerveux, pistons / bielles équilibrées, poussoirs allégés, distri renforcée allégée et réglable, toutes pièces d'usures et joints neuf et puis une pont un peut plus court de 3.44. Catalyseur conservé car CT obligatoire, et puis les connaisseurs indiquent la perte d'un petit cheval tout en haut dans les tours.

La voiture en l'état marche déjà fort, perso je ne l'ai pas reconnu. Je ne connais pas la puissance avant / après, mais sur le papier ça passe de 63cv à 85cv (et encore je suis allé un peu plus loin que les 85cv en terme de modif). Déjà 3000 bornes depuis la prépa, pas de souci notable et même une conso inférieur à l'origine avec le moteur qui respire mieux (très drôle ça mais bon ...).

Seulement, je n'ai pas encore touché à l'injection. Le calculo ayant un CPU avec le code et les tables à l'intérieur, on ne peut rien lire ou écrire dedans. Seul une petit EEPROM I2C 24CXX traine sur le circuit pour les codes défauts et diverses valeurs d'ajustement, sans intérêt. Donc exit le calculo d'origine.

Voilà ce que l'on trouve sur ce moteur à injection monopoint : calculo MEMS, capteur PMH, capteur humide de pression dans le corps d'injection (MAP), sonde lambda narrow, température d'air et d'eau, moteur pas à pas pour le ralentis qui asservit le papillon des gaz. L'allumage est fait par un distributeur tout simple et déclenché par le calculo.


Etant simple informaticien, pas mécano du tout, et faisant tout ça pour la première fois, j'ai besoin de vos avis sur la suite des événements !

Ce que je pensais faire cet hivers :
Passer sur un calculo programmable pour affiner les réglages. J'ai déjà acheté un calculo programmable dédié à la Mini SPI basé sur le MegaSquirt. Si je le met dedans elle roule avec mais avec un comportement de calculo de Mini 63CV ou presque, ce qui est logique en config par défaut.
J'attends un corps d'injection reboré où le diamètre passera de 41 à 45 mm pour rentrer potentiellement encore plus d'air quand ça demande.
Je pensais monter une sonde lambda wide bande de type LC1 pour avoir émulation du narrow et pouvoir remettre le calculo d'origine (CT, pannes etc.), mon calculo programmable sachant gérer la wide bande sans soucis. La wide bande sera bien plus fiable pour observer l'AFR et les divers effets des changement de paramètres.

Ensuite, c'est là que ça se corse et que j'ai besoin d'un coup de pouce.
Quelle sont les recettes pour commencer à ajuster les paramètres d'avance, VE etc.
Quels sont les AFR à obtenir sur un moteur avec un usage plutôt fast-road et une ou deux fois l'an de la piste ? Je peux également changer de carto quand la situation s'y prête, le port USB est là pour ça Wink.

Si je m'y pend comme un manche, dites le moi hein, c'est le but, je suis un novice là dedans vert. J'ai déjà appris énormément en refaisant ce moteur avec les potes mais là ils sont spécialistes HIF et Weber alors ils déclarent forfait sur l'injection Very Happy.

Merci bien de m'avoir lu.

Phil
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tom




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2011

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MessageSujet: Re: Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP   Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:11

tu peux prendre en photos et nous montrer ton boîtier ?????
la marque , un lien ... etc

il y a un logiciel , as-tu une adresse ou un lien que je puisse le telecharger ( si c'est possible !) çà me permettra de voir comment il est , et de t'aider , éventuellement !




pour la carto d'allumage , c'est pas compliqué , on trouve suffisemment de donnée sur le net pour rentrer une carto correcte ( courbe Aldon => megajolt , par ex ... )


pour établir une carto d'injection valable ensuite , wideband obligatoire .....




ensuite n'hésite pas à commander des ouvrages traitant d'injection prog ( tous en anglais ...... )


celui là , par ex , est vraiment bien :
Designing and Tuning High-Performance Fuel Injection Systems





.....
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phil242

phil242


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MessageSujet: Re: Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP   Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:04

Salut,

tom a écrit:
tu peux prendre en photos et nous montrer ton boîtier ?????

Voilà le calculo :
Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP P1050165u

Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP P1050166m

Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP P1050170w

Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP P1050172i

Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP P1050173a

Mon impression : ça fait un peu "cheap" mais ça semble suffisant pour commencer et surtout c'est sur l'esprit du Plug'N'Play : pas de faisceau à refaire, ça marche direct. Comme je n'ai jamais touché à ça, c'est déjà du cablage et de l'adaptation d'un calculo en moins.
Ca gère les lambda narrow par defaut et se bascule en wide sur configuration.

D'un point de vu electronique : on a le CPU du Megasquirt 1 (étiquette 29y4), épaulé de ce qu'ils appellent un co-processeur ATMEGA8-16 (étiquette V1.0) qui gère tout ce que la Mini a de spécial et que le Megasquirt ne faisait pas : le pas à pas pour le ralentie qui est spécial et puis le PMH qui est également "à la con" sur ce moteur. Je pense que c'est mis en forme devant le Megasquirt et ce co-processeur présente des signaux mis en forme sur des pinoches standards.
Sur le PCB il y a un vilain strap qui montre qu'il aurait gagné a être re-designé.

En gros, il faut impérativement que je me garde la possibilité de remettre le calculo d'origine en cas de pannes Very Happy.

tom a écrit:

la marque , un lien ... etc

C'est un boitier "maison" par des fanatiques Mini d'Allemagne.
La page en anglais est là :
http://www.m1n1.de/html/programmable_efi_for_classic_m.html
Le forum dédié à ce calculo est là :
http://www.umsforum.mini-cooper-clubman.de/

tom a écrit:

il y a un logiciel , as-tu une adresse ou un lien que je puisse le telecharger ( si c'est possible !) çà me permettra de voir comment il est , et de t'aider , éventuellement !

La puce principale étant a base de Megasquirt version 1, ça simplifie les choses. Le logiciel est là :
http://www.msextra.com/doc/ms1extra/Downloads/Megatune_Extra_Installer.exe

Une fois le logiciel installé, il faut le personnaliser avec la gestion des capteurs qui va avec. Pour ça il faut prendre ce fichier :
http://www.mini-cooper-clubman.de/ums_mtCfg.zip
Une fois le logiciel lancé il créer un profile pour la voiture 1 et quitter. Puis dans le dossier Car1, et il faut mettre le contenue du ZIP ci-dessus dans le sous-dossier mtCfg.

Ensuite, ici tu as un début de base de données de cartos :
http://www.m1n1.de/html/ultimate_mini_squirt___ums.html

tom a écrit:

pour la carto d'allumage , c'est pas compliqué , on trouve suffisemment de donnée sur le net pour rentrer une carto correcte ( courbe Aldon => megajolt , par ex ... )

Le calculo étant livré avec une courbe prédéfinie c'est déjà une bonne base de travail. Il est déjà fonctionnel sur mon moteur et va un poil mieux que celui d'origine. Mais donné malgré tout "soft" pour une config de type origine.
Je peux effectivement récupérer les valeurs d'avances des blocs avec des allumages à masselottes ou électronique, pour ne pas sortir trop de ces valeurs et ne pas risquer de faire du cliquetis.
Pour le VE, c'est autre chose ...

Encore une fois la base de la config d'origine va bien aider je pense, ainsi que les quelques courbes disponible de la base de donnée.

tom a écrit:

pour établir une carto d'injection valable ensuite , wideband obligatoire .....

Ok, ça confirme donc la LC1 ou d'en rajouter une plus bas.

tom a écrit:

ensuite n'hésite pas à commander des ouvrages traitant d'injection prog ( tous en anglais ...... )

celui là , par ex , est vraiment bien :
Designing and Tuning High-Performance Fuel Injection Systems

Ayé, c'est commandé. C'est effectivement pile poil, ça parle de Megasquirt et de DIY !
Pour l'injection monopoint de la Mini, j'ai déjà acheté le Haynes qui décrit tous les systèmes d'injection d'avant 2000, occaz à 8€ livré Smile, super bon livre et vraiment accessible effectivement.

Merci pour les conseils, si tu as le temps de regarder le soft pour me donner tes impressions, je suis preneur. Enfin, ça vos pour tous, hein yess

Thx,

Phil
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tom




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MessageSujet: Re: Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP   Préparation d'une Austin Mini injection, vos avis SVP EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:15

Ok ...... çà à l'air vraiment bien ..... yess





c'est presque trop facile , en fait ! cheers



le boîtier arrive déjà configuré pour tous les capteurs .......
finalement , tu n'as plus qu'à modifier tes courbes d'allumage et d'injection !


Mégatune est assez facile à gérer une fois qu'on l'a pris en main ..... çà ne devrait pas te poser de problème !bounce



je t'envoie un MP drink
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