Salut,
Bon, je vais décrire ce qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui va m'occuper cet hivers. Pas avant, car quand il faut beau, l'auto roule
Donc, j'ai aujourd'hui une Austin Mini a injection monopoint (SPI). Le bloc a été préparé suivant les recettes habituelles des blocs "carbu" tout est identique à ce niveau.
C'est du classique : admission d'air échappement revu, culasse grosses soupapes à l'admission, AAC plus nerveux, pistons / bielles équilibrées, poussoirs allégés, distri renforcée allégée et réglable, toutes pièces d'usures et joints neuf et puis une pont un peut plus court de 3.44. Catalyseur conservé car CT obligatoire, et puis les connaisseurs indiquent la perte d'un petit cheval tout en haut dans les tours.
La voiture en l'état marche déjà fort, perso je ne l'ai pas reconnu. Je ne connais pas la puissance avant / après, mais sur le papier ça passe de 63cv à 85cv (et encore je suis allé un peu plus loin que les 85cv en terme de modif). Déjà 3000 bornes depuis la prépa, pas de souci notable et même une conso inférieur à l'origine avec le moteur qui respire mieux (très drôle ça mais bon ...).
Seulement,
je n'ai pas encore touché à l'injection. Le calculo ayant un CPU avec le code et les tables à l'intérieur, on ne peut rien lire ou écrire dedans. Seul une petit EEPROM I2C 24CXX traine sur le circuit pour les codes défauts et diverses valeurs d'ajustement, sans intérêt. Donc exit le calculo d'origine.
Voilà ce que l'on trouve sur ce moteur à injection monopoint : calculo MEMS, capteur PMH, capteur humide de pression dans le corps d'injection (MAP), sonde lambda narrow, température d'air et d'eau, moteur pas à pas pour le ralentis qui asservit le papillon des gaz. L'allumage est fait par un distributeur tout simple et déclenché par le calculo.
Etant simple informaticien, pas mécano du tout, et faisant tout ça pour la première fois, j'ai besoin de vos avis sur la suite des événements !
Ce que je pensais faire cet hivers :
Passer sur un calculo programmable pour affiner les réglages. J'ai déjà acheté un calculo programmable dédié à la Mini SPI basé sur le MegaSquirt. Si je le met dedans elle roule avec mais avec un comportement de calculo de Mini 63CV ou presque, ce qui est logique en config par défaut.
J'attends un corps d'injection reboré où le diamètre passera de 41 à 45 mm pour rentrer potentiellement encore plus d'air quand ça demande.
Je pensais monter une sonde lambda wide bande de type LC1 pour avoir émulation du narrow et pouvoir remettre le calculo d'origine (CT, pannes etc.), mon calculo programmable sachant gérer la wide bande sans soucis. La wide bande sera bien plus fiable pour observer l'AFR et les divers effets des changement de paramètres.
Ensuite, c'est là que ça se corse et que j'ai besoin d'un coup de pouce.
Quelle sont les recettes pour commencer à ajuster les paramètres d'avance, VE etc.
Quels sont les AFR à obtenir sur un moteur avec un usage plutôt fast-road et une ou deux fois l'an de la piste ? Je peux également changer de carto quand la situation s'y prête, le port USB est là pour ça
.
Si je m'y pend comme un manche, dites le moi hein, c'est le but, je suis un novice là dedans
. J'ai déjà appris énormément en refaisant ce moteur avec les potes mais là ils sont spécialistes HIF et Weber alors ils déclarent forfait sur l'injection
.
Merci bien de m'avoir lu.
Phil