Le Forum de l'Injection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Injection

Tout sur l'injection programmable
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 damien31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damien31




Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : dans le 31
Loisirs : bricoler
Date d'inscription : 26/12/2007

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMer 26 Déc 2007 - 17:40

Bonjour a tous, je m'appel Damien et j'habite sur Toulouse, j'ai 29ans et je traine sur les circuit depuis que j'ai fêté mes 16ans, dans la vie je suis concepteur de machines spéciales pour l’industrie.
Je suis fan de voiture de sport en particulier les Porsche, les Renault turbo.
Je possède une super 5 GT turbo avec laquelle j'ai fais presque 3 ans de coupe de France des circuit en groupeN, et suite a l'achat d'une nouvelle auto de course avec mon père, je n'ai pu me résigner à vendre ma GT turbo. Donc j'ai juste vendu le moteur 1400T, et je met au point sa nouvelle motorisation mais cette fois en injection pour continuer a m'amuser sur circuit avec mes copains et pour passer du temps dans le garage!

Donc pour ma GT turbo, le nouveau moteur est un 2L 8soupapes turbo, avec un bas moteur Renault de 2L 8S essence, et une culasse et collecteur d’admission et échappement de Volvo 480T, la dessus j’ai monté une gestion Sybele Chalenger 4, bien évidemment le châssis a été amélioré pour accepter le surplus de puissance par rapport au 1400T d’origine. Le nouveau moteur a démarré pour la première fois il y’a 15 jours, et je devrais bientôt attaquer le rodage, acquisition et MAP.
Voici un lien avec quelques photos et infos complémentaires sur mon montage : http://www.gtt64.com/GTT64_post_t_5156.html

J’ai dèja bidouillé un peu les injections en fabriquant avec des copains des collecteurs d’admission en injection pour GT turbo a partir de ceux d’origine, on reprogramme nous même nos calculateurs de 21turbo pour nos petit 1400T injection, voilà 1 photos d’un des collecteurs que nous avons fabriqué :
http://img457.imageshack.us/my.php?image=photo0296hs1.jpg
Pour la mise au point de nos cartographie nous utilisons, un syteme d'acquisition inovate (lambda large bande/tr.min/t° echap/pression collecteur/position papillon)

Sinon plus haut je parlais d’une nouvelle auto de course, donc c’est une 964 3.8 RSR de 1992, en version usine.
Elle dispose elle aussi d’un calculateur programmable : un MF4M magneti marelli, dans lequel je n’ai pas encore réussi a rentré.
Voici une photo de la RSR : https://2img.net/r/ihimizer/img178/1959/paursr01dj0xq9.jpg
Et de son moteur : https://2img.net/r/ihimizer/img227/476/presrsr03cj5.jpg

Voilà pour ma petite présentation.
A bientôt.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:57

Bienvenue Damien,

Ah ah un pistard !! cheers Et concepteur de machine.
La CAO doit bien "tourner" pour les voitures lol

Manifestement tu es déjà bien calé en installation et Mapping. Shocked

Tes projets sont déjà d'un niveau technique avancé, ont est plus dans la bidouille mais la conception, fabrication, montage, test, mise au point. Twisted Evil

Tu es le premier un Sybèle ici, c'est le boitier probablement le plus répandus en France et le plus connus en France.

Ton avis et témoignage sur ce produit est le bienvenus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
damien31




Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : dans le 31
Loisirs : bricoler
Date d'inscription : 26/12/2007

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:24

Salut pascal!
Bah la sybele, est instalé depuis un peu plus d'un an et demi sur mon auto, mais je n'ai pas fais bcp de kilometre avec ma gt turbo, car je suis en train de resoudre certains problemes moteur et periferiques (turbo trop petit, RV trop elevé), et le montage d'une boite qui va bien pour le circuit, et surtout qui resiteras au surplus de puissance !
Sinon la sybele, c'est trés simple et bien expliqué dans le manuel. Par contre au niveau du cablage du faisceau il faut suivre scrupuleusement le guide fournis (surtout au niveau des masses moteur, et faire le controle de chaque fil un a un).
Avec les modifs et crorrections que je fais sur l'auto, et surtout a cause du manque de temps je m'occupe de mon Gt que rarement, il y'a 2 mois je l'ai redemaré, ça faisait 3 ou 4 mois qu'il etais sous bache, et il a demarré du premier coup.
Et j'ai aussi un peu touché les MS ces dernier temps, et ce seras surement une des evos pour 2010.
Qui a mon gout par rapport a la sybele offre bcp plus de facilité de mise au point et programation, et 2 ou 3 trucs sympa comme la double cartographie (sp98/E85), gestion de la pression du turbo par une table comme sur les dernieres versions de la sybele.
Et le prix qui est bien moins prohibitif, et l'interface plus simple à mon gout pour les neophites.

Bref de toute façon d'ici 2 mois, j'aurais fini mon demenagement, et je pourrais donc me remettre a fond sur ma GT turbo hybride, et finir la nouvelle auto de circuit de mon pere qui seras elle en MS d'office.

C'est vrai que le fait de travailler dans un bureau d'etude, me permet d'avoir des apportunité sur la realisation de certaines pieces pour mes autos, mais je prefere bien separer mon activité pro de mon loisir/detente.

Mais je ne suis pas seul, on est une petite equipe de copains pistards sur la region Toulousaine, qui travaillons tous ensemble et chacun a plus ou moins une specialité moteur/ electronique/etc... (heureusement aussi que j'ai mes potes pour avancer sur mes projets).

A trés bientôt pour la suite des modifs et mise au point ,et j'espere aussi que j'aurais l'occasion de croiser certain, et de faire connaissance sur le bord d'un circuit.


Dernière édition par damien31 le Mer 2 Sep 2009 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damien31




Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : dans le 31
Loisirs : bricoler
Date d'inscription : 26/12/2007

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:32

Pour tout ce qui est mise au point de la cartographie, j'utlise une ensemble innovate LM1 + LMA3 qui fais l'accquisition avec une sonde large bande, et c'est vraiment trés pratique, on a acheté ça avec certains membre de notre equipe pour la mise au point de nos differentes carto. C'est vraiment un trés bon produit a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:10

Hummmm... Feed Back intéressant !!

A choisir entre Sybéle et MS pour une prépa d'une voiture de piste tu choisis MS. Shocked

Ce produit que je ne connais malheureusement pas suffisamment à manifestement largement dépasser le stade de l'injection de bricoleur pour devenir une véritable alternative aux boitiers dits "compétition".

Messieurs de Skynam, si vous nous lisez, et je sais que vous surveiller les forums qui parle de vous, réagissez !! Ou votre boitier deviendra absolument obsolète ! Neutral


Voici un lien ou des travaux on étais réalisé sur une 968.
http://www.jackals-forge.com/lotus/
L'auteur réalise de très belles vidéos


damien31 a écrit:

Pour la mise au point de nos cartographie nous utilisons, un syteme d'acquisition inovate (lambda large bande/tr.min/t° echap/pression collecteur/position papillon)

L'acquisition fait réellement partis de l'injection, il est aujourd'hui quasiment impossible de s'en passer.
Les boitiers prog qui fournisse cette possibilité d'origine doivent être préférer aux autres boitiers. Au moins pour ceux qui veulent mettre les mains dans les cartos.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Kanrinin
megasquirteur
Kanrinin


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Nice
Loisirs : Les châssis
Date d'inscription : 24/08/2009

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:39

En même sybelle, ça fait longtemps que ça ne casse plus des briques en fiabilité...
Discutes-en avec les pilotes de rally tu vas rigoler....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=25&t=1344
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:48

La fiabilité des voitures de rally est déjà à proprement parler très aléatoire en fonction du pilote et surtout des mécanos.
Je commence à connaitre le milieux par un pote qui est mécano sur une 306 Maxi est ex-copilote sur Escort Cosworth.
Le plus beau faisceau et montage au monde supporte mal les années et la mécanique à "La Rache" de mécano du dimanche arrive toujours à détruire un montage à l'origine parfaitement fiable.

Je reste très méfiant des critiques. De plus Sybéle a étais longtemps l'un des très rare boitiers en France, il est donc bien répandus. On trouve donc forcement des mécontent, c'est normal. lol

Mais c'est vrai que le produit n'a pas l'air d'évoluer. Par conséquent il régresse vis à vis de la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
damien31




Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : dans le 31
Loisirs : bricoler
Date d'inscription : 26/12/2007

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:14

Moi, je suis trés content de mon calculo sybele, et je n'ai jamais eu aucun probleme sur le mien, ou sur ceux que mes copains ont installé, mais c'est comme tout, il faut faire les chose bien de A à Z (faisceau et branchement du coupe circuit, sinon on a vite fais de cramer des trucs).
Quand on voit certains faire des faisceaux avec 4 bout de chaterton, et prendre feu, faut pas se poser de questions.
Voici une photos d'une partie de mon faisceau facilement demontable avec prise 1/4 de tour,la c'est la partie injection et allumage: http://manu.okp.free.fr/PICS/GT%202LT/GT32.jpg

Aprés y'a pas que Sybele qui ont des soucis, mais vu que c'est le plus commun et un des moins prohibitif, c'est aussi un des plus repandu.
Pour vous donner une exemple avec une magneti-mareli sur la 964 RSR, le calculo a crammer quand ils ont voulu vidanger le reservoir d'essence par la pompe a essence avant que nous achetions la voiture !.


Mais pour sybele et touts les autres calculos programmables, c'est en "gros" des evolutions de la MS, qui existe depuis trés longtemps, (ça a été mis au point par des gars qui voulais une gestion prog pour leur moteur de bateaux), ensuite beaucoup de fabriquant de calculateur prog ce sont inspiré de ce qui a été developpé par MS qui est en open source.

Moi si je passe ensuite sur du MS c'st pour une question de cout, et des quelques options non dispo sur les sybeles ( correction en fonction de la lambda large band, double cartographie).

Et juste pour infos MS sort des boitiers compatibles avec certains faisceaux constructeur, qui se monte en lieu et place du calculateur d'origine:
http://www.diyautotune.com/catalog/-c-75.html?osCsid=88a3ea48371c5a161ccd91428ebcd0a0
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:47

Ça s'est du faisceau propre !!

Je viens d'apprendre par un pote mécano en Rally que les pilotes de 207 RC s'arrache les cheveux. Les boitiers Magneti Marelli tombe en panne les uns après les autres.
Au derniers Rally il y avais tout le staff d'ingé de Peugeot Sport et Magneti Marelli. Le problème n'est toujours pas résolus.
Certains pilotes parle d'arrêter la coupe 207 l'année prochaine.


Dernière édition par Pascal 71 le Mer 2 Sep 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Kanrinin
megasquirteur
Kanrinin


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Nice
Loisirs : Les châssis
Date d'inscription : 24/08/2009

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:33

Sybelle avait les mêmes problèmes il y a encore quelques années. Depuis pas de retour donc je ne saurai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=25&t=1344
damien31




Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : dans le 31
Loisirs : bricoler
Date d'inscription : 26/12/2007

damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:44

Bonjour, a tous, désole mais j'ai du m'absenter un peu des forum depuis un petit moment
Voici quelques news, mon GT est en vente, en pièces, pour attaquer un nouveau projet circuit un peu plus radicale.
Enfin en vente il ne reste plus que le moteur, la gestion sybele car tout le reste est déjà réservé ou vendu.
Je vous ferais part de mon nouveau projet qui seras toujours motorisé avec un GMP turbo Renault, et je monterais un gestion MS2.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





damien31 Empty
MessageSujet: Re: damien31   damien31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
damien31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Injection :: Pour commencer :: Présentation-
Sauter vers: