Afin de vulgarisé l'injection voici une petite liste des thermes et abréviation couramment utilisé pour ses systèmes
afin de ne pas surcharger le post, signalez moi par MP vos remarques, suggestions ou questions.
AFR : Air fuel ratio (proportion du mélange air essence )
C20XE : Moteur Opel initialement monté sur l'Astra GSi, il fut également monté dans les Caterham dites "HPC"
CLT sensor : Coolant sensor (Sonde de température moteur), Température du liquide de refroidissement sur un moteur refroidit a eau, elle peut-être placée sur une tôle sous le moteur dans le cas d'un aircooled.
Cat : Voiture de marque Caterham également appelé Super Seven
Corp papillon : Cylindre muni d'un volet rotatif (identique au carburateur) et d'un logement pour l'injecteur
peut recevoir un capteur TPS sur l'axe de rotation des papillons (joue le rôle d'un débitmètre)
Débitmètre à fil chaud (débitmètre massique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un fil résistant dans la veine gazeuse, étant parcouru par un voltage le chauffant, plus l'air va passer rapidement, plus le fil va refroidir et plus il va créer une résistance au voltage qui donnera l'info voulue. Monté sur tous les véhicules actuels essence ou gazoil.
Débitmètre à potentiomètre papillon (débitmètre volumique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un plateau sonde à ressort obstruant le conduit d'admission. Récupérant le procédé des injections K-jetronic, plus le papillon des gaz va s'ouvrir, plus la dépression et la demande de gaz va être importante et plus le plateau va s'ouvrir. Un potentiomètre étant monté sur l'axe de ce plateau, il récupère l'info.
Distributorless : Allumage sans distributeur d'allumage conventionnel
EDIS : Ford's Electronic Distributorless Ignition System, système d'allumage composé d'un module de commande et d'une bobine 4 sortie(deux bobines jumostatique)
EFI : Electronic Fuel Injection (injection d'essence électronique)
Full group : Voir injection parallèle
Gemostatique : Voir jumostatique
GM : General Motors
Hall Effect Sensor : Capteur à effet hall
Injection multipoint directe : Les injecteurs sont placé dans la culasse et diffusent directement dans les chambres de combustion (a noté que l'allumage reste commandé )
IACV : Idle Air Controle Valve (vanne de contrôle du ralenti)
Injection multipoint indirecte : Les injecteur sont placé dans les conduits d'admission
Injection parallèle : Tous les injecteurs s'ouvrent en même temps
ITB : Individual throttle body (un corp d'admission par cylindre)
JPE : Caterham préparer par Jonathan Palmer Edition
Jumostatique : Bobine d'allumage a deux sortie secondaire
K-JETRONIC (injection) : Syteme électro mécanique d'injection continue (K=Kontinuierlich=continu) .
Equipe les golf 1 & 2 par exemple (très fiable mais peut évolutif)
KUGELFISHER (pompe) : Système d'injection séquentiel entièrement mécanique (crée en 1961)
Knock Sensor : Capteur de cliquetis
MAP sensor : Manifold Absolute Pressure sensor (capteur de pression absolue du conduit d'admission)
MAT sensor : Manifold Air Temperature (Température d'air d'admission)
MegaSquirt® ou MS : Marque de calculateur d'injection
Mono point (injection) : Système d'injection d'essence a un injecteur pour tout les cylindres
MSnS : Megasquirt and spark (option du calculateur permettant la gestion des allumages "classique")
Muliti point (injection) : Système d'injection d'essence a plusieurs injecteurs (en général un par cylindre)
Oxygen sensor : Sonde lambda
Semi full group : Voir semi séquentielle
Semi séquentielle : Les injecteurs s'ouvrent par groupes de deux (pour deux cylindre en PMH par exemple)
Séquentielle : Chaque injecteur de chaque cylindre s'ouvre indépendamment des autres
Throttle body ou TB : Corp papillon
TPS : Throttle Position Sensor (capteur de position du papillon)
VR Sensor ou VRS : Variable Reluctance Sensor (équivalent d'un capteur hall pour allumage ou PMH)
Wasted Spark : Allumage à étincelle perdue
Wide Band ou WB : Diminutif de "sonde lambda large band"