Le Forum de l'Injection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Injection

Tout sur l'injection programmable
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Montage ECU Emerald K3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:54

Montage boitier Emerald K3


Bonjour à tous,

Et voila, je commence (enfin) à regarder pour installer mon boitier d'injection programmable Emerald K3.
Il est en stock depuis déjà quelques années, d'ailleurs Emerald vas bientôt sortir un nouveau modèle, le K6.
Le moteur est un Pinto 2L d'origine Sierra injection.

Le projet vas s'étaler doucement dans le temps. Voici les différentes étapes prévus:

1) Montage en "parallèle" de l'injection Ford, l'objectif étant de récupérer des infos sur les valeurs de richesses appliqués par le boitier d'origine.
Cela me donneras ainsi une base de référence.
Pour cela je vais installer une sonde lambda large bande, une cible sur le vilebrequin avec un capteur à effet hall et je récupère le signal d'ouverture papillon via le potard de papillon d'origine Ford.

2) Remplacement de l'injection Ford (et du faisceau) par le boitier Emerald.
Le moteur restera 90 % stock afin de limiter les paramètres à "problèmes".
Je conserve donc la pipe d'admission d'origine, le papillon, les capteurs. Seul le débitmètre dégage ainsi que l'allumeur qui sera remplacé par un allumage à bobine jumostatique.

3) Petite préparation moteur, encore à définir précisément, mais 4 papillons obligatoire Cool

4) Montage d'un Cosworth YB Atmosphérique avec 4 papillons Twisted Evil

Voila pour la présentation du projet, bientôt la suite.


Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:35

Le matériel:

Montage ECU Emerald K3 Dscn9088p

Le mode d'emploi, le boitier ECU, un adaptateur USB RS232, un cordon de liaison ECU RS232, une rallonge RS232 et une alimentation secteur avec transfo en 12 V pour brancher l'ECU sur le PC.

J'ai récupéré un connecteur sur une Rover à la casse.


Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:35

Les capteurs:

La cible magnétique de vilebrequin avec son capteur à effet hall et bien sur la connectique pour le capteur.
Il est habituellement utilisé des cibles de type "à dents" avec un capteur inductif, mais ayant la possibilités de monter la derniére technologie je ne vais pas m'en priver.
Montage ECU Emerald K3 Dscn9090

Le TPS monté sur un papillon en stock:
Montage ECU Emerald K3 Dscn9099

Fil noir = masse = pin n° 30
Fil orange = + 5 volt = pin n° 9
Fil vert = signal = pin n° 8


Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:30, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:36

Le faisceau électrique:

L'objectif est d'avoir un faisceau en parfait état et surtout indépendant du faisceau automobile.
Il y a forcement un lien afin de renvoyer les infos comme les températures sur le tableau de bord ainsi que la coupure d'alimentation après le neiman.
Mais dans l'absolue je devrais quasiment pouvoir faire tourner le moteur uniquement avec ce faisceau.
En cas de démontage il suivra le moteur sans pour au-temps détruire le faisceau automobile.

Pour commencer j'ai récupéré un faisceau sur une Rover avec moteur "K" 1.4 L

Montage ECU Emerald K3 Dscn9083

Première opération, démontage de tous les isolants et nettoyages des fils.
Le diluant cellulosique est super efficace pour enlever le "collant" du scotch. Bien plus que l'acétone.

Montage ECU Emerald K3 Dscn9086

2iéme opération, couper tout ce qui ne sert à rien !!
Montage ECU Emerald K3 Dscn9093
En effet après le démontage complet un certain nombre de fils ne passent pas par l'ECU. Ils sont donc simplement éliminés.
Et d'autre partent directement sur les connecteurs relié à la boite à fusible, leurs fonction est donc à se stade inconnus.

Fabrication d'un raccord en Y afin de reprendre le signal du TPS:
Montage ECU Emerald K3 Dscn9091
Au dessus 2 supports de relais afin de commander la pompe à essence ainsi que le +12V de "puissance" pour les injos ainsi que l'ECU.

La prise de l'ECU neuve fournis par Emerald avec les cosses ainsi que les isolants pour étanchéifier le connecteur.
Une prise récupérer dans une casse sur feux une Rover.
Le potar qui permettra de changer de carto en "live" dents
Montage ECU Emerald K3 Dscn9089

Le tableau temporaire des application en fonction du numéro de pin sur le connecteur de l'ECU:
Montage ECU Emerald K3 Faisceautempo1
Montage ECU Emerald K3 Faisceautempo2

NC = Non Cablé
ND = Non Dispo
En vert = correspondance entre Rover et Emerald
En rouge = Danger à modifier absolument !!
En rose = Utilisation encore incertaine
En jaune = Fils à rajouter au connecteur
En orange = Fils à supprimer du connecteur
En bleu = fonction initial à changer

Il est extrêmement simple d'enlever un fil du connecteur, il suffit de pousser la petite languette en plastique avec un tournevis de micro-mécanique.
Je vais donc intervertir certains fils afin d'avoir les fonctions recherchés.

Il est à noté l'absence de sonde de température de liquide de refroidissement, alors qu'il y en avait 2 sur le faisceau. Elles passaient toutes les 2 par la boite à fusible, impossible donc de connaitre l'entrée auxiliaire utiliser sur le boitier Rover. Mais avec les infos Emerald cela ne pose pas de problèmes.

Grosse surprise au niveau de la broche 14 qui est relié à la masse sur le boitier Rover alors que c'est une sortie + 8 volt sur le boitier Emerald !!!
A couper en urgence !! lol

Il y aura probablement d'autres modifications, certains points sont encore obscurs.



Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 23:24, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:37

L'allumage:

A venir...


Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:37

Le montage:

A venir...


Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:38

Paramétrage du boitier:


A venir...


Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:43

Cartographie d'allumage:

A venir ...


Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:46

Cartographie d'injection:

A venir...
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:56

Sonde lambda Wide Band:

Afin de régler soi même un boitier c'est l'outil OBLIGATOIRE.
Une sonde lambda narow band soit celle qu'on trouve sur la très grande majorité des véhicules ne donne que 3 informations:
- Trop pauvre
- Bonne richess (AFR 14.7)
- Trop riche

Elle ne peut donc pas mesurer la valeur exact de la richesse. Ça plage de signal est de 0-1 Volt

La sonde lambda WideBand ou large bande comme son nom l'indique, posséde une plage de signal plus large. Soit de 0-5 Volt.
De plus la courbe est linéaire on peut donc savoir précisément de combien on est trop riche ou trop pauvre.

Malheureusement elle a un gros défaut. Elle n'est pas utilisable tel que. Il faut un module de contrôle qui l'alimente, la gère et retransmet le signal enfin exploitable par l'ECU.

J'ai donc investis dans un kit Innovate LC-1

Les accessoires:
Montage ECU Emerald K3 Dscn9106

La sonde et son moule:
Montage ECU Emerald K3 Dscn9110

Il existe un kit avec un manomètre d'affichage de richesse, mais ayant une acquisition de données embarqué dans le boitier programmable je n'en voie pas l'utilité.

Bientôt l'installation ...





Dernière édition par Pascal 71 le Sam 4 Sep 2010 - 10:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:56

Réservé.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:56

Réservé.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/09/2007

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 1:59

En tout cas, t'as fait à mon avis un bon choix avec l'emerald (bien qu'à ta place, j'aurais attendu le k6, ne serait-ce que pour disposer de la connectique USB en standard à la place de celle - port serie - du k3). Tu l'as pris chez LIR ??? j'ai comparé leurs tarifs à ceux pratiqués par la maison mère ... ils arrivent à être moins chers, si on prend en compte la totallité des frais (faisceaux, doc, connectique, livraison, tva ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:20

J'ai acheté le boitier directement chez Emerald lors d'un voyage en UK pour le Kit-Car show de Stoneleigh. Wink Et cela il y a bien 2 ou 3 ans, le K3 venais de sortir depuis peu de temps, donc le K6 pas vraiment d'actualité. lol

En effet, pour une fois, le tarif de revente en France est plus que correcte, d'habitude les prix sont multipliés par 1.5 à 2.5 mais là, Lir Racing a conservé le tarif anglais.

Ce qui est tout à leur honneur jap2 jeffo bravo
D'ailleurs j'ai commencé à prendre contact avec eux, je dois rappeller bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/09/2007

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:30

doublon ;-), triplon, même !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:09

Ouaipp !! ça a bugué quand j'ai posté bof
J'ai viré le surplus ... langue

Mise à jour de la section "faisceau électrique" ainsi que "Capteurs" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:20

Ce samedi premier branchement sur la voiture.
Le montage est extrêmement simplifié, +12 V, masse, TPS, et tentative de reprise du régime en sortie du boiter d'allumage.
J'ai étalonner le TPS, par contre en essayant de récupérer le régime moteur via un fil en sortie d'allumeur j'ai apparemment cramé une partie du module d'allumage qui gère le signal pour le compte tour.

Je vais devoir d'abord finir de monter ma cible et mon capteur PMH afin d'avoir un signal de régime compatible.

Dommage, cela retarde mes mesures de richesse.

Edit:
Après réflexion de mon père, le problème est probablement survenue quand j'ai soudé un fil. Électricité statique et clac !! allumeur ou le compte tour HS Neutral

Ce dimanche prise de cote sur un moteur démonter afin de fabriquer le support de capteur PMH.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptySam 4 Sep 2010 - 10:23

Rajout d'une section Sonde lambda wideband
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:52

Bon ça stagne c'est derniers temps boud
Mais la suite pour bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
zekill




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2010

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:17

et alors ?
ça pète ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://emeraldecu.free.fr/
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:48

Pfff... Pour le moment remontage du coffre et montage d'arceau.
Reprise bientôt du chantier.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
MC_911

MC_911


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/09/2007

Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:55

Je vais te dépasser si ça continue : je reprends bientôt ma prépa. j'hésite sur le modèle de boitier : Emerald K6, MBE 9A4 ou DTA S40 ... et surtout je galère pour trouver ce qui doit être fait (et donc ce qui doit être acheté avant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage ECU Emerald K3 Empty
MessageSujet: Re: Montage ECU Emerald K3   Montage ECU Emerald K3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage ECU Emerald K3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto montage WB Innovate LC-1
» AFR avec Emerald
» Liens sur Emerald
» zekill, Pro Emerald aussi
» Seven locost + C20let + emerald M3DK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Injection :: La technique :: Vos projets-
Sauter vers: