| Montage ECU Emerald K3 | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 14:54 | |
| Montage boitier Emerald K3 Bonjour à tous, Et voila, je commence (enfin) à regarder pour installer mon boitier d'injection programmable Emerald K3. Il est en stock depuis déjà quelques années, d'ailleurs Emerald vas bientôt sortir un nouveau modèle, le K6. Le moteur est un Pinto 2L d'origine Sierra injection. Le projet vas s'étaler doucement dans le temps. Voici les différentes étapes prévus: 1) Montage en "parallèle" de l'injection Ford, l'objectif étant de récupérer des infos sur les valeurs de richesses appliqués par le boitier d'origine. Cela me donneras ainsi une base de référence. Pour cela je vais installer une sonde lambda large bande, une cible sur le vilebrequin avec un capteur à effet hall et je récupère le signal d'ouverture papillon via le potard de papillon d'origine Ford. 2) Remplacement de l'injection Ford (et du faisceau) par le boitier Emerald. Le moteur restera 90 % stock afin de limiter les paramètres à "problèmes". Je conserve donc la pipe d'admission d'origine, le papillon, les capteurs. Seul le débitmètre dégage ainsi que l'allumeur qui sera remplacé par un allumage à bobine jumostatique. 3) Petite préparation moteur, encore à définir précisément, mais 4 papillons obligatoire 4) Montage d'un Cosworth YB Atmosphérique avec 4 papillons Voila pour la présentation du projet, bientôt la suite.
Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:12, édité 4 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:35 | |
| Le matériel: Le mode d'emploi, le boitier ECU, un adaptateur USB RS232, un cordon de liaison ECU RS232, une rallonge RS232 et une alimentation secteur avec transfo en 12 V pour brancher l'ECU sur le PC. J'ai récupéré un connecteur sur une Rover à la casse.
Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:13, édité 4 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:35 | |
| Les capteurs: La cible magnétique de vilebrequin avec son capteur à effet hall et bien sur la connectique pour le capteur. Il est habituellement utilisé des cibles de type "à dents" avec un capteur inductif, mais ayant la possibilités de monter la derniére technologie je ne vais pas m'en priver. Le TPS monté sur un papillon en stock: Fil noir = masse = pin n° 30 Fil orange = + 5 volt = pin n° 9 Fil vert = signal = pin n° 8
Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:30, édité 8 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:36 | |
| Le faisceau électrique:
L'objectif est d'avoir un faisceau en parfait état et surtout indépendant du faisceau automobile. Il y a forcement un lien afin de renvoyer les infos comme les températures sur le tableau de bord ainsi que la coupure d'alimentation après le neiman. Mais dans l'absolue je devrais quasiment pouvoir faire tourner le moteur uniquement avec ce faisceau. En cas de démontage il suivra le moteur sans pour au-temps détruire le faisceau automobile. Pour commencer j'ai récupéré un faisceau sur une Rover avec moteur "K" 1.4 L Première opération, démontage de tous les isolants et nettoyages des fils. Le diluant cellulosique est super efficace pour enlever le "collant" du scotch. Bien plus que l'acétone. 2iéme opération, couper tout ce qui ne sert à rien !! En effet après le démontage complet un certain nombre de fils ne passent pas par l'ECU. Ils sont donc simplement éliminés. Et d'autre partent directement sur les connecteurs relié à la boite à fusible, leurs fonction est donc à se stade inconnus. Fabrication d'un raccord en Y afin de reprendre le signal du TPS: Au dessus 2 supports de relais afin de commander la pompe à essence ainsi que le +12V de "puissance" pour les injos ainsi que l'ECU. La prise de l'ECU neuve fournis par Emerald avec les cosses ainsi que les isolants pour étanchéifier le connecteur. Une prise récupérer dans une casse sur feux une Rover. Le potar qui permettra de changer de carto en "live" Le tableau temporaire des application en fonction du numéro de pin sur le connecteur de l'ECU: NC = Non Cablé ND = Non Dispo En vert = correspondance entre Rover et Emerald En rouge = Danger à modifier absolument !! En rose = Utilisation encore incertaine En jaune = Fils à rajouter au connecteur En orange = Fils à supprimer du connecteur En bleu = fonction initial à changer Il est extrêmement simple d'enlever un fil du connecteur, il suffit de pousser la petite languette en plastique avec un tournevis de micro-mécanique. Je vais donc intervertir certains fils afin d'avoir les fonctions recherchés. Il est à noté l'absence de sonde de température de liquide de refroidissement, alors qu'il y en avait 2 sur le faisceau. Elles passaient toutes les 2 par la boite à fusible, impossible donc de connaitre l'entrée auxiliaire utiliser sur le boitier Rover. Mais avec les infos Emerald cela ne pose pas de problèmes. Grosse surprise au niveau de la broche 14 qui est relié à la masse sur le boitier Rover alors que c'est une sortie + 8 volt sur le boitier Emerald !!! A couper en urgence !! Il y aura probablement d'autres modifications, certains points sont encore obscurs.
Dernière édition par Pascal 71 le Mer 25 Aoû 2010 - 23:24, édité 23 fois | |
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Pascal 71 Sevener
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| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:37 | |
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Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:39, édité 1 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:37 | |
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Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:46, édité 2 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:38 | |
| Paramétrage du boitier: A venir...
Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:48, édité 1 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 21 Aoû 2010 - 22:43 | |
| Cartographie d'allumage: A venir ...
Dernière édition par Pascal 71 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:55, édité 2 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mar 24 Aoû 2010 - 20:46 | |
| Cartographie d'injection: A venir... | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mar 24 Aoû 2010 - 20:56 | |
| Sonde lambda Wide Band: Afin de régler soi même un boitier c'est l'outil OBLIGATOIRE. Une sonde lambda narow band soit celle qu'on trouve sur la très grande majorité des véhicules ne donne que 3 informations: - Trop pauvre - Bonne richess (AFR 14.7) - Trop riche Elle ne peut donc pas mesurer la valeur exact de la richesse. Ça plage de signal est de 0-1 Volt La sonde lambda WideBand ou large bande comme son nom l'indique, posséde une plage de signal plus large. Soit de 0-5 Volt. De plus la courbe est linéaire on peut donc savoir précisément de combien on est trop riche ou trop pauvre. Malheureusement elle a un gros défaut. Elle n'est pas utilisable tel que. Il faut un module de contrôle qui l'alimente, la gère et retransmet le signal enfin exploitable par l'ECU. J'ai donc investis dans un kit Innovate LC-1 Les accessoires: La sonde et son moule: Il existe un kit avec un manomètre d'affichage de richesse, mais ayant une acquisition de données embarqué dans le boitier programmable je n'en voie pas l'utilité. Bientôt l'installation ...
Dernière édition par Pascal 71 le Sam 4 Sep 2010 - 10:22, édité 4 fois | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mar 24 Aoû 2010 - 20:56 | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mar 24 Aoû 2010 - 20:56 | |
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MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mer 25 Aoû 2010 - 1:59 | |
| En tout cas, t'as fait à mon avis un bon choix avec l'emerald (bien qu'à ta place, j'aurais attendu le k6, ne serait-ce que pour disposer de la connectique USB en standard à la place de celle - port serie - du k3). Tu l'as pris chez LIR ??? j'ai comparé leurs tarifs à ceux pratiqués par la maison mère ... ils arrivent à être moins chers, si on prend en compte la totallité des frais (faisceaux, doc, connectique, livraison, tva ...)
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mer 25 Aoû 2010 - 13:20 | |
| J'ai acheté le boitier directement chez Emerald lors d'un voyage en UK pour le Kit-Car show de Stoneleigh. Et cela il y a bien 2 ou 3 ans, le K3 venais de sortir depuis peu de temps, donc le K6 pas vraiment d'actualité. En effet, pour une fois, le tarif de revente en France est plus que correcte, d'habitude les prix sont multipliés par 1.5 à 2.5 mais là, Lir Racing a conservé le tarif anglais. Ce qui est tout à leur honneur D'ailleurs j'ai commencé à prendre contact avec eux, je dois rappeller bientôt. | |
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MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mer 25 Aoû 2010 - 16:30 | |
| doublon ;-), triplon, même ! | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Mer 25 Aoû 2010 - 17:09 | |
| Ouaipp !! ça a bugué quand j'ai posté J'ai viré le surplus ... Mise à jour de la section "faisceau électrique" ainsi que "Capteurs" | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 28 Aoû 2010 - 21:20 | |
| Ce samedi premier branchement sur la voiture. Le montage est extrêmement simplifié, +12 V, masse, TPS, et tentative de reprise du régime en sortie du boiter d'allumage. J'ai étalonner le TPS, par contre en essayant de récupérer le régime moteur via un fil en sortie d'allumeur j'ai apparemment cramé une partie du module d'allumage qui gère le signal pour le compte tour. Je vais devoir d'abord finir de monter ma cible et mon capteur PMH afin d'avoir un signal de régime compatible. Dommage, cela retarde mes mesures de richesse. Edit: Après réflexion de mon père, le problème est probablement survenue quand j'ai soudé un fil. Électricité statique et clac !! allumeur ou le compte tour HS Ce dimanche prise de cote sur un moteur démonter afin de fabriquer le support de capteur PMH. | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Sam 4 Sep 2010 - 10:23 | |
| Rajout d'une section Sonde lambda wideband | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Jeu 4 Nov 2010 - 19:52 | |
| Bon ça stagne c'est derniers temps Mais la suite pour bientôt ... | |
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zekill
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Jeu 6 Jan 2011 - 14:17 | |
| et alors ? ça pète ? | |
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Pascal 71 Sevener
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : Lyon / Macon Loisirs : Mécanique Seven, Circuit Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Lun 10 Oct 2011 - 22:48 | |
| Pfff... Pour le moment remontage du coffre et montage d'arceau. Reprise bientôt du chantier. | |
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MC_911
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 Lun 7 Jan 2013 - 23:55 | |
| Je vais te dépasser si ça continue : je reprends bientôt ma prépa. j'hésite sur le modèle de boitier : Emerald K6, MBE 9A4 ou DTA S40 ... et surtout je galère pour trouver ce qui doit être fait (et donc ce qui doit être acheté avant). | |
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| Sujet: Re: Montage ECU Emerald K3 | |
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