Le Forum de l'Injection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Injection

Tout sur l'injection programmable
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tableau de correction lambda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:22

bonjour a tous voila j'explique un peu mon montage j'ai instalé un challenger 4 plus sur ma 5 turbo ainsi qu'un boitier 4 papillons
et je voudrais faire fonctionner ma sonde lambda large bande sur le calculateur le probléme c'est qu'il faut faire un tableau de valeur
pour la correction donc ma question est:
quelqu'un peu t-il me donner des infos pour en réaliser une
y a t-il des valeur spécifique sachant que mon moteur est 1,4 turbo
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:08

Alors il vas tout d'abord falloir donner plus de précisions afin de bien cerner tous les paramètres.

Tu as quoi précisément comme sonde Lambda ??
- une simple sonde Bosch LSU 4.2 ?
- Un kit Innovate type LC-1
- Un kit PLX ??

Le tableau des valeurs se remplit via le logiciel du boitier Sybéle ??
Quel type d'entrée le C4+ attends ?? 0-1V ou 0-5V ??

De toute façon j'ai quasiment le même travail à faire sur mon boitier Emerald. Tout sera détaillé dans la section projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:41

alors au niveau des questions la sonde lambda est une bosch large bande de mégane RS acheté neuve
j'ai aussi une deuxiéme sonde lambda avec un affichage du CO en temps réel
et oui sur le logiciel sybel il y a un tableau a faire avec les tour minutes et les valeur de correction
d'ou ma question il doit bien éxister des valeur de base a mettre dans ce tableau et ensuite a affiné car sur
le boitier sybel on peu aussi voir la correction d'essence en temps réel
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:04

dukke88 a écrit:
alors au niveau des questions la sonde lambda est une bosch large bande de mégane RS acheté neuve

Aie Aie Aie !!! pale c'est ce que je craignais ... Neutral

Tu n'as qu'une sonde seule, et malheureusement tu ne pourra rien en tirer. No

La Lambada WideBand est très particulière, il lui faut un module d'alimentation/pilotage très spécifique.
Sans cela elle ne délivrera aucun signal. Je ne crois pas que le C4+ est capable de la gérer directement.

Raison pour laquelle Innovate ou PLX vendent des kits comme celui ci:
http://www.innovatemotorsports.com/products/lc1.php
http://www.plxdevices.com/wideband.html

En France:
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=inno0044&type=29&code_lg=lg_fr&num=41

Des boitiers sortent plusieurs fils. Tu as le choix entre un signal 0/5 V ou une émulation narowband en 0/1 V

Voila pour la sonde.

T'as 2iéme sonde, c'est pas plutôt un affichage de l'AFR qu'elle sort ??
Tu as la réf exacte ??

Par contre je ne comprend pas trop l'histoire du tableau "tour minutes et les valeur de correction"
Sur l'Emerald j'ai plusieurs paramètres, je peux aussi modifier la courbe afin de limiter certains problèmes de parasites.
Mais la courbes est en Tension/AFR rien à voir avec le régime.

Le sujet s'annonce plus qu'intéressant ...


Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:18

alors pour répondre a ta question oui le challenger 4 gére directement la lambda et oui la deuxiéme sonde sert pour l'AFR
d'ailleur c'est grace a celle ci que toute la carto a été faite et je n'ai plus la réf de l'ensemble par contre cette sonde est aussi une bosch
et dans le tableau on choisi effectivement la correction de richesse commandé par le calculateur en fonction des tours minute
il faut aussi préciser que le calculateur gére aussi mon allumage gémostatique donc il est tres complet
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:26

Bon ben vas falloir que je me documente un peu plus sur le C4+ car gérer une Wide Band je suis plutôt surpris.
Qu'il gère son signal, oui ça c'est pas difficile mais qu'il gère son fonctionnement interne c'est autre chose.

Je pense avoir compris ce que tu cherche. C'est la valeur en AFR en fonction de la charge(ouverture papillon) par rapport au régime moteur.

Chez Emerald ils appelles ça "AFR Target"
En paramétrant l'ECU en boucle fermé, la sonde lambda vas faire corriger les valeurs d'injection en live en fonction de la richesse qu'elle mesure.

tableau de correction lambda  Afrtarget

Par contre je doute que ces valeurs soit adapté au moteurs turbo.
Mes connaissance en "sèche cheveux" sont plus que limités, par contre je sais que les valeurs de richesses sont plus importante qu'en atmo afin de refroidir la combustion est éviter le cliquetis.

On retrouve ce tableau dans toutes les cartos livré par Emerald. Maintenant faut peut être adapté un peu.

La page de paramétrage des lambada:
tableau de correction lambda  Wbparametrage

La page pour modifier la courbe de valeur AFR/tension:
tableau de correction lambda  Courbewb


Dernière édition par Pascal 71 le Lun 30 Aoû 2010 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:37

oui c'est ça elle va fonctionner en boucle par contre pour le tableau c'est cool le seul souci c'est que ce n'est pas un tableau avec des valeur de pression turbo car tous change en fonction de la charge du moteur (infos et donné au calculateur par la sonde de pression absolue) a moins que
cela soit identique?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:43

En effet le tableau est en Ouverture papillon / régime

C'est là ou je manque de connaissance pour les turbos.
Je présume que plus la pression doit être élevé, plus il faut enrichir afin de refroidir et empêcher le cliquetis pour éviter de percer un piston.



Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:49

c'est exactement ça ce qui explique que c'est beaucoup plus compliqué a mettre au point qu'un simple atmo parce que lorsque que l'on est
a bas régime on est en dépression et l'inverse ce produit en charge d'ou la complexité du réglage si on n'a pas assez d'essence au démarage on cale mais le souci c'est que l'on en a trop pour la pollution sontfou sontfou
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:56

Après il y a un autre paramètre qui rentre en compte pour la pollution. C'est le diagramme de distribution des ACT. Si ils sont trop méchant, ben on peut faire ce qu'on veux, on passera jamais la pollution.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:40

Je regarde pour le branchement de la sonde lambda directement sur le boitier C4+

Manifestement sur le schéma électrique de la notice, on ne trouve que 4 fils pour la sonde.
Hors la Wideband en possède 5 ou 6. Je doute toujours qu'on puisse brancher directement une WB directement sur le boitier.

Edit:

Je viens d'installer le prog de Sybéle, avec l'installation on trouve tous les modes d'emplois en PDF.

Voila un extrait "Utilisation de la sonde lambda":

tableau de correction lambda  C4wideband

Il est bien précisé "...interfacées avec un module de conversion électronique spécifique à la sonde..."
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:12

je suis d'accord mais il est dit aussi qu'on peu la mettre directement sur les fils en sortie du calculateur prevu a cette effet donc pas besoin
de module de conversion
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:22

Leurs explications ne sont pas très clair, elles peuvent en effet porter à confusion.

Mais après la virgule, ils mentionnent ", ou directement par son entrée différentiel les sondes 4 fils 0-1 volts"

Je pense qu'ils ont oublier le mot "pour":
"ou directement par son entrée différentiel pour les sondes 4 fils 0-1 volts."

Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:02

oui pour moi c'est ça donc j'en reviens a ma premiére question il faut bien créer un tableau de valeur de correction
ce qui implique des valeur a trouver
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:12

J'ai tenter d'installer le prog mais y'a un problème à un moment.

Parmi toutes les docs PDF ils en parlent ou ??
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:47

il en parle dans la doc utilisation de la sonde lambda et quelle souci il y a est tu sous xp?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:44

Pour finir l'installation il faut télécharger un "Tuneware", hors le site Skynam ne répond pas.

Bon j'ai lu le PDF sur l'utilisation de la sonde lambda.

Ils n'ont pas fais dans le simple, pas moins de 2 correcteurs qui se multiplie pour avoir le coefficient de modification final.

C'est sur quel table que tu as le problème ??

Ecart à la consigne ou régime/charge ?? (page 7 du PDF)

Par contre travailler en boucle fermé ne résoudra pas tous les problèmes de pollution, car en fin de compte la sonde lambda ne doit pas avoir à trop corriger la carto de base. Il faut qu'elle soit déjà bien mis au point en enregistrant les valeurs de richesse par secteur. Pour cela il faut travailler en boucle ouverte sans correction.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:26

pour avoir le tuneware tu fait un clic droit sur tuneware non défini ensuite tu fait acceder au tuneware ouvrir tuneware tu doit avoir chal4 qui s'affiche et ensuite tu choisi le tuneware qui t'intérésse
ensuite le probléme est dans la conversion lambda (c'est dans les capteurs du tuneware)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:52

Ok ça marche. Par contre tu as choisis quoi comme tuneware de base ??
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:33

c'est le 1 tuneware dans la version turbo
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:06

Bon j'ai regardé, mais il n'y a qu'une ligne dans le tableau.
C'est loin d'être intuitif comme interface, faut bosser dessus pour bien comprendre comment ça marche.
Là je pense qu'il faut que tu trouve quelqu'un qui connait réellement ce boitier.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
dukke88




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010

tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:21

ok merci de t'étre donné autant de mal pour moi d'apres ce que je viens de trouver il faudrait créer le tableau avec correction de départ de 0,88
jusque 4000 tours ensuite diminuer la valeur a 0,85 jusqu'au régime maxi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau de correction lambda  Empty
MessageSujet: Re: tableau de correction lambda    tableau de correction lambda  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de correction lambda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Injection :: La technique :: L'injection-
Sauter vers: