Le Forum de l'Injection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Injection

Tout sur l'injection programmable
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximillian




Nombre de messages : 5
Localisation : Chine
Date d'inscription : 09/11/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:43

Mon nom est Max, j'ai quelques projets en cours...

L'une des difficultés que j'ai rencontrée est que les matériels disponibles sur le marché (et qui restent abordables) ne comptent pas au-delà de 8...

C'est je pense lié aux Yankees qui sont à l'origine de beaucoup de choses dans le domaine de l'amateurisme (au sens noble du terme) automobile, et aussi bien sûr à l'architecture des premiers µP qui travaillaient précisément avec des mots de 8 bits.

Une deuxième difficulté est l'état d'esprit qui règne sur certains forums automobiles Français, j'avais juré il y a plusieurs années ne plus jamais m'inscrire sur l'un d'eux, mais les gens qui fréquentent celui-ci semblent beaucoup plus civilisés que le troupeau de pauvres types auquel j'ai eu affaire.

Comme de plus j'ai besoin d'un renseignement difficile à trouver, ça va être l'occasion de vérifier si mon optimisme incurable m'a encore joué des tours: roll:

Auriez-vous des adresses d'ateliers en France qui disposent d'un banc dynamométrique à louer ?
Toutes les régions m'interessent, c'est pour transmettre le renseignements aux membres d'un club qui sont répartis un peu partout.

D'avance merci.



Revenir en haut Aller en bas
Teuteu0169




Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/08/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:27

Bienvenue sur ce forum.
Comme tu le verras il n'est pas très vivant (A mon grand regret), mais c'est une mine d'informations.

Comme tu le dis, ce forum à l'air "civilisé".
En effet il l'est, je ne crois pas encore avoir vu un message déplacé ou hors sujet sur le forum !

Pour les bancs de puissance, il y en a un peu partout en France, il faudrait juste savoir pour combien de temps tu en as besoin et quel budget tu as pour cette opération.

Sinon, n'hésites pas à nous faire part de tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:35

En effet de part le coté technique avancé il n'y a pas encore de dérive sur ce forum.

Malheureusement il n'y a pas suffisamment de personnes pour créer une communauté réellement active.
Mais cela progresse doucement, j’espère pouvoir relancer la machine l'année prochaine avec la reprise de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Maximillian




Nombre de messages : 5
Localisation : Chine
Date d'inscription : 09/11/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 5:54

L'énorme avantage du segment occupé par votre forum est qu'il est précisément orienté technique: Vous avez une petite chance d'être préservé des vantardises de bistro qui gravitent habituellement dans le milieu automobile local.

Mais ne rêvez pas, vous n'aurez pas une audience très forte, car comme vous l'avez certainement constaté dans votre expérience professionnelle, en France la technique c'est "sale", et ce n'est pas la bonne filière pour "réussir". (quoi, d'ailleurs ?)
Il vaut mieux faire du commercial, quitte à vendre du papier et ne pas savoir planter un clou, que de lever un capot.

Ceci étant dit, comme moi j'aime lever des capots même s'ils n'abritent que des mécaniques modestes, j'en ai fait mon hobby préféré, et je me suis bricolé une expérience interessante dans le domaine.

Pour en revenir à ma question de la localisation de bancs de puissance en France accessibles par les privés, elle correspond à l'étape finale presque obligée d'un de mes projets:

Pour résumer uniquement les grandes lignes, j'ai développé un système d'allumage cartographique configurable pour les moteurs jusqu'à 16 cylindres, d'une précision bien meilleure que celle des matériels disponibles sur le marché de deuxième monte.
La démarche est venue du fait que le système d'allumage d'une de mes autos limitait les performances du moteur, du fait de sa conception d'origine totalement inadaptée à un régime élevé ET ses 12 cylindres.

Pour la petite histoire, ces autos n'étaient équipées que de boites automatiques dans leurs versions publique, et le couple très généreux suffisait à dépasser largement les performances de presque tout ce qui roulait sur route à l'époque de leur production.

Certaines de ces autos furent modifiées par l'usine sur le modèle de celles qu'ils alignaient en compétition pour les proposer à des clients "civils", mais curieusement ils ont conservé les boites automatiques (mais réglées plus pointues) et bien qu'ayant adopté une cartographie précise de l'allumage, ils n'ont pas amélioré sa partie puissance qui fait toujours appel à une bobine classique et un distributeur: Le régime maximum est de fait très vite limité du fait du temps de charge de la malheureuse bobine et des douze bouches à nourrir...

Néamoins les performances de ces autos "coursifiées" étaient encore plus "adaptées" à un usage routier très rapide, et le besoin d'une boite manuelle ne s'est jamais présenté du fait des restrictions de vitesse qui ont commencé à empoisonner le paysage: Le système d'allumage n'a donc jamais bénéficié de l'évolution nécessaire à ouvrir la voie à des régimes encore supérieurs, et la production du moteur V12 a cessé quelques mois plus tard lors du rachat de la marque par un constructeur généraliste.

Lors de la reconstruction de l'une de celles-ci, victime d'une sortie, j'ai décidé de faire ce que l'usine n'avait pas fait, en remplaçant sa boite automatique par une boite manuelle, et la bobine d'allumage est donc logiquement devenu le maillon faible, en agissant en véritable limiteur de régime dès 5000 RPM...

L'amélioration à apporter sur papier était relativement simple, puisque la cartographie existait déja: Il suffisait de transformer les impulsions de commande des allumages en série en douze impulsions parallèles, pour commander douze modules d'allumages CDI munis chacun de leur bobine unitaire.

J'ai voulu aller plus loin, et essayer de construire un système complet, afin de solutionner le problème rencontré sur les V12 "de base" des copains, à allumage conventionnel non cartographié, dont les pièces de rechange disponibles ne dureront pas éternellement, et qui pourraient facilement bénéficier d'un peu plus de "peps" du fait d'un allumage plus précis.

Et par la même occasion, proposer à ceux qui le veulent une solution d'allumage de deuxième monte performant, pour les moteurs de plus de 8 cylindres, complètement délaissés par le marché car marginaux.

L'étude de détail du système a vite montré qu'il était possible de s'affranchir des casseroles trainées par le concept des allumages électroniques, hérité d'une époque où il n'y avait pas moyen de faire autrement, du fait de la lenteur des processeurs. En effet, un avantage énorme a été perdu lors de l'abandon du système classique à rupteur dont l'avance était réglée par un décalage mécanique du point d'ouverture des contacts: Celui de la précision du moment du déclenchement.
Dans les systèmes éléctronique actuels (je ne parle pas de la compétition de haut niveau, seulement de ce qui se trouve sur le marché public) le déclenchement a lieu au terme d'un chronométrage dont la durée est fixée par les paramètres habituels régime/charge/etc..
La précision de ce chronométrage influence donc le point d'allumage, et c'est une imprécision supplémentaire par rapport à un allumage déclenché "au bon moment" par un système purement mécanique.

Egalement, la détection de cliquetis, généralisée sur les systèmes du commerce, ne s'impose pas, d'un point de vue strictement "optimisation"; On peut même dire que la régulation du point d'avance à la limite du cliquetis comme il est fait dans tous les systèmes d'allumage de série actuellement va contre la performance pure, et que c'est d'avantage une mesure de protection dynamique contre une fourchette de qualité assez large des carburants du marché: Les constructeurs préfèrent éviter les risques mécaniques sous garantie en réduisant quelque peu l'efficacité de leurs moteurs, et ce n'est pas une mauvaise chose de nos jours avec l'avènement de carburants moins stables qu'avant.

Idéalement, la détection de cliquetis doit être utilisée en sécurité pour réduire l'avance et protéger le moteur, mais certainement pas en 'régulation continue" car le cliquetis intervient alors que le moment de couple optimum est déja dépassé.

Reste le problème de détection proprement dit, l'usage de capteur piezzo est problématique dans le cadre de l'amateurisme ou même de la deuxième monte, car trouver la position idéale pour le capteur requiert une étude acoustique hors de portée.
La solution "pifométrique" restante n'est pas satisfaisante à mon sens: je ne me vois pas provoquer délibérément du cliquetis sur mon cher moteur rien que pour écouter l'endroit idéal au stéthoscope...
Exit donc la méthode acoustique, et les capteurs piezzo d'usage courant.

La solution que j'envisage à terme est une détection mécanique de la vibration générée par le cliquetis, l'idée m'est venue d'une mesure capacitive d'un ou plusieurs condensateurs intégré dans le joint de culasse (cette manière est séduisante, car un joint de culasse peut très bien être constitué d'un sandwich isolant entre deux armatures) mais elle reste bien sûr à développer, un autre est de placer des jauges de contraintes sous les boulons de fixation de la culasse, reste à vérifier la faisabilité.
Mais comme il ne s'agira que d'une "sécurité", la priorité n'est pas à ce développement.

Mais je bavarde, je bavarde...

Si je vous emmène dans tous mes "trips", je vais remplir votre forum !

Bon, ma question tient toujours:

Les adresses d'endroits où il est possible de louer en France, à l'heure et à titre privé, un banc de puissance, avec ou sans opérateur, et sans notion de budget pour l'instant, seraient les bienvenues.





Revenir en haut Aller en bas
Teuteu0169




Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/08/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:15

Tu penses vraiment qu'un allumage à rupteurs sera plus précis qu'un allumage entièrement électronique ?

Au fait, tu peux nous dire quelle auto tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Sevener
Pascal 71


Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : Lyon / Macon
Loisirs : Mécanique Seven, Circuit
Date d'inscription : 20/09/2006

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:14

Maximillian a écrit:
L'énorme avantage du segment occupé par votre forum est qu'il est précisément orienté technique: Vous avez une petite chance d'être préservé des vantardises de bistro qui gravitent habituellement dans le milieu automobile local.

C'est justement ce que je craignais. Mais non, pas de soucis, le niveau des interventions reste élevé et fait fuir les boulets habituels des forum autos.

Maximillian a écrit:

Mais ne rêvez pas, vous n'aurez pas une audience très forte

Oui je me doute que l'audience ne sera jamais celle d'un forum généraliste auto. Mais mine de rien, aujourd'hui le forum est super bien placé sous Gougoule.
Suivant la recherche bien souvent dans les 3 premières pages. Manifestement beaucoup de lecteurs.

Maximillian a écrit:

... car comme vous l'avez certainement constaté dans votre expérience professionnelle, en France la technique c'est "sale", et ce n'est pas la bonne filière pour "réussir". (quoi, d'ailleurs ?)
Il vaut mieux faire du commercial, quitte à vendre du papier et ne pas savoir planter un clou, que de lever un capot.

Ceci étant dit, comme moi j'aime lever des capots même s'ils n'abritent que des mécaniques modestes, j'en ai fait mon hobby préféré, et je me suis bricolé une expérience interessante dans le domaine.


Et de surcroits la préparation moteur et encore plus tabous en France. Les préparateurs ne supportent pas qu'on en parle.

Mais pour revenir à ta question, je pense que pour les locations de bancs il suffit de téléphoner aux différents propriétaires. Tu rentre dans un cadre "non standard" donc ça reste une prestation à la demande. Suffit donc de demander.

Une piste à essayer: certains Lycées Professionnel possède du bon matos, à voir avec les profs et le responsable des ateliers. Des projets de ce type peut parfaitement les intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://injection.1fr1.net/forum.htm
Maximillian




Nombre de messages : 5
Localisation : Chine
Date d'inscription : 09/11/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyVen 11 Nov 2011 - 6:52

Teuteu0169 a écrit:
Tu penses vraiment qu'un allumage à rupteurs sera plus précis qu'un allumage entièrement électronique ?

Au fait, tu peux nous dire quelle auto tu as ?

Un allumage à rupteurs est plus précis qu'un allumage électronique basé sur le chronométrage d'une durée sur un seul point seulement: Celui du déclenchement de l'action.

Mais dans tous les autres domaines, l'électronique ou plutôt le traitement par microprocesseur apporte tellement d'avantages qu'il n'y a pas photo...

Par contre, si on peut s'affranchir de l'imprécision du chronomètre, on gagne un très grand pas en avant.

Pour rappel, le comptage du temps dans un µP est lié à la précision d'un circuit accordé à quartz, qui est dépendante entre autre de la température. Bien sûr, on peut imaginer de compenser cette influence de température, mais qui dit compensation dit erreur, même légère.

Mes autos ? celle qui a servi à ce développement d'allumage est une XJRS, mais pas de photos possible avant 7 jours...

Pour ce qui est de prospecter les lycées automobiles, j'y ai pensé, et c'est certainement la meilleure piste. Mais j'ai un gros décalage horaire et quand ils sont ouverts, je dors...
Revenir en haut Aller en bas
Teuteu0169




Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/08/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:16

Chouette voiture cette XJRS !!!
De quelle année est-elle ?

La consommation que ça doit avoir !

Pour l'allumage, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais il y a quand même moins de possibilités sans passer par l'electronique, donc au final un manque à gagner non négligeable je pense.

De quel coin es-tu ?
Tu es en Chine comme tu l'as indiqué sur le forum ???
Revenir en haut Aller en bas
Maximillian




Nombre de messages : 5
Localisation : Chine
Date d'inscription : 09/11/2011

Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:48

En réalité, j'ai deux autos, une de chaque "génération": Une de 89, une de 92.
Les Jaguar XJS ont subit une évolution importante en 1991, les XJRS qui sont des autos de base modifiées par Jaguarsport ont suivi logiquement la même évolution.

La consommation n'est pas énorme, de l'ordre de 12 litres en usage courant sans faire fumer les pneus. En les faisant fumer, ça peut grimper à 15/17 litres.

Bien sûr, il est impossible de ne pas passer par l'électronique pour une gestion d'allumage précise. Mais l'idéal, c'est d'utiliser un allumage électronique qui n'est pas basé sur du chronométrage, mais plutôt sur le positionnement réel du vilebrequin: C'est ce que fait mon truc.

Je suis expatrié à Shanghai, j'ai suivi l'industrie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !    Bonjour !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du Var
» bonjour à tous
» Bonjour Guillaume
» un bonjour de belgique
» bonjour pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Injection :: Pour commencer :: Présentation-
Sauter vers: